Suresnes

Etymologie du nom du Mont Valérien par Alain Dubrana

Dans le cadre d'une étude sur l'étymologie du nom de Puteaux, des recherches ont été élargies à la toponymie du "mont Valérien". Les conclusions proposées par certains ne me paraissant pas probantes, j'ai cherché de mon côté, et ai abouti à une théorie, qui est peut être erronée mais qui permet d'en débattre. 

Examen des théories actuelles

  • Chartes du cartulaire de Rueil

    L'expression «mont Valérien» apparaît dans la traduction de deux chartes du cartulaire blanc de l'abbaye de Saint Denis datant du milieu du 13ème siècle.

    L'Ecole des Chartes semble dire que la transcription des noms et des lieux n'est pas formelle.
    Aucune explication sur l'origine de ces mots, mais il faudra un jour reprendre la transcription de ces documents à partir de la charte originale et non pas de la traduction faite au 18ème siècle.


  • Document archives départementales des Hauts de Seine

    Il a été relevé :
    ... "Gallien, fils de l'empereur Valérien, fit construire sur le mont un édifice en l'honneur de son père. Ce qui semble confirmer ce fait, c'est qu'au 3ème siècle il existait une voie romaine passant par Suresnes,Puteaux et Neuilly." ...

    Aucune trace de voie romaine dans ce secteur n'a été trouvé, les villes citées n'existaint pas à cette époque,  aucune preuve de la présence d'une construction romaine .

  • "On dits" de Puteaux

    "L'empereur Valérien se fit construire une demeure sur le mont. Ses soldats, venant de la région de Putéoli..."
    Aucune trace du passage de Valérien dans la région n'a été retrouvée.
Conclusions de l'auteur