Commerces

 Ils ont exercé leurs Industries, Commerces, Métiers à Puteaux...

Industries et commerces du cycle à Puteaux par François Texier

Documents tirés de la base de données de « Racines en Seine » : « Ils ont exercé leurs Industries, Commerces, Métiers à Puteaux ».

Cycles
Manufactures de caoutchouc
Plaques

Cycles :

Liste :
Cycles Austral
Cycles Boizot
Cycles De Dion - Bouton
Cycles J.C. Louvet
Cycles Mochet
Cycles Sydia
Cycles A. Thomann

Cycles Austral
7, rue de la République, Puteaux





Sources : sites de ventes web Delcampe et Ebay

Cycles BOIZOT
Bureaux : 44rue du Chemin-Vert à Paris XI°
Usine : 98 rue Roque de Fillol à Puteaux



Sources : collection privée F. Texier ; sites de ventes web Delcampe et Ebay

Cycles De Dion-Bouton
Siège social et Usine  36 quai Nationale à Puteaux

Le constructeur De Dion-Bouton fabriqua des machines à vapeur, des moteurs à pétrole, des voitures, des canots, des trains, des dirigeables, des avions et des cycles.
Dans ses ateliers à Puteaux, il produisit des vélos. Ils ont été produits jusqu’à 1935 à Puteaux avec la plaque « De Dion-Bouton PUTEAUX ».
Après la fermeture de De Dion - Bouton en 1935, la fabrication fut reprise par les Cycles Dilecta à Le Blanc (Indre) avec plaque  « De Dion-Bouton Le Blanc » puis sous la marque mère « Dilecta Le Blanc ».







Sources : Gallica ; sites de ventes web Delcampe et Ebay

Cycles J.B. LOUVET
8 - 12 rue Eichenberger  Puteaux (1919 - 14/06/1923)
21 - 23 rue Parmentier  Puteaux (04/03/1924)

J.C. Louvet est une entreprise française de construction de cycles à Puteaux. Elle fut créée en 1903 par Jean Baptiste Louvet qui fut coureur sprinter professionnel de 1900 à 1902, contemporain de Jacquelin, Morin, Bourillon. Inventeur hardi, il lança la bicyclette avec cadre soudé à l’autogène (technique révolutionnaire à l’époque) L'emblème de la société est un loup.
Les Cycles J.C. LOUVET sont à l'époque sous la direction de Pierre Maisonnas Constructeur, grand sportman et industriel avisé. Installée sur une superficie de 3000 m2 à Puteaux, l'usine peut sortir jusqu'à 500 machines par jour.
Une écurie de course est créée en 1922. L'emblème de la société était un loup et son maillot vert et rouge faisait surnommer les coureurs: “Les perroquets ”. Elle reste en compétition jusqu'en 1937.
En 1936, les Cycles J.C. Louvet sont rachetés par les cycles Dilecta, 131, Avenue Gambetta à Le Blanc dans L'Indre (qui vient de racheter les Cycles De Dion - Bouton).
Il y eut des Cycles Jean LOUVET et Cie – 154 avenue de Neuilly à Neuilly-sur-Seine, avec pour emblème de la société un sagittaire (vert et rouge). Parenté ou sous- marque ?




Sources : collection privée F. Texier, Gallica, sites de ventes web Delcampe et Ebay

Cycles MOCHET
14 rue Soubise à Saint Ouen
68 rue Roque de Fillol à Puteaux

Les Établissements Charles Mochet ont été en activité de 1924 à 1958. Fondé par Charles Mochet (31/03/1880 - 03/06/1934), son fils Georges Mochet prit sa succession à la direction de l'usine en 1934.
Constructeur de Vélocar (voiture à pédales pour 1 ou 2 adultes), de vélo à position couché, de moto et de Vélocar motorisé de véhicules sans permis de conduire.





Sources : collection privée F. Texier ; livre "MOCHET Minimalisme sur roues" de Hermann Brünning.

Cycles SYDIA
Constructeurs: COUPET & BERTIN
20 rue du Centenaire à Puteaux



Sources : sites de ventes web Delcampe et Ebay

Cycles Alphonse THOMANN
190 avenue Georges Clémenceau à Puteaux ???
Il n’existe pas de voie Georges Clémenceau à Puteaux dans les années 20/30.

Cycles A. THOMANN fondée vers 1908 à SURESNES par les frères Alphonse & Jean THOMANN, dissoute en 10/1911 et vendu comme filial à la Société GENTIL et Cie, sous le nom de Alphonse THOMANNE et Cie – 88 Avenue Félix Faure à Nanterre (pub. 1922, Mascotte deux éléphants)
En 1924  Alphonse recréait une fabrique de Cycle sous le nom d’Alphonse THOMANN - Avenue de Fouilleuse à SURESNES. Furieux Edmond GENTIL lui fait interdire l’utilisation des marques «  Alphonse THOMANN et THOMANN et Cie ».
Jean sous le nom de Jean THOMANN à Paris fabrique des Cycles & Motocyclettes, (mascotte un singe)





Sources : sites de ventes web Delcampe et Ebay

Manufactures de caoutchouc

Manufacture Française de caoutchouc Jules Legras
Manufacture Général de Caoutchouc de Puteaux « Edeline - Gallus »

Manufacture Française de Caoutchouc - Jules LEGRAS 12 Av. de Saint Germain à Puteaux

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Sources : sites de ventes web Delcampe et Ebay

Manufacture Général de Caoutchouc  de Puteaux « Edeline - Gallus »
Siège social : 33 quai National à Puteaux
Usines : à Puteaux et Courbevoie




Sources : collection privée F. Texier ; sites de ventes web Delcampe et Ebay

Les plaques de vélos


L'origine de la "Plaque de taxe"
L'origine de la "Plaque de propriétaire"
Les plaques de "Marques"

L’origine de la « Plaque de taxe »

En France c’est la loi du 28 avril 1893 qui impose aux possesseurs de vélocipèdes une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue. Elle est matérialisée par une plaque qui est fixée sur le cycle.
En réalité la taxe de 10 francs coûte, 10 francs 85 centimes : taxe 10,00 + fond de garantie des non payeurs 0,50 + droit de perception 0,30 + timbre 0,05 = 10,85. Depuis l’origine, les plaques de vélo sont de modèles différents, généralement en laiton.
En 1942, la plaque de vélo est imprimée sur du carton comme fac-similé de la plaque en métal.
De 1943 à 1948, la plaque de vélo est émise sous la forme de timbre, qu’il était possible de coller sur un support ou un carton. A partir de 1949, le timbre est remplacé par un formulaire nominatif en carton.
Elle est toujours désignée sous le nom de « plaque de vélo ».
Par un arrêté ministériel du 30 décembre 1958, la taxe sur les vélocipèdes est définitivement supprimée. Cette taxe aura duré 65 ans de 1893 à 1958.

L’origine de la « Plaque de propriétaire »

Depuis 1900 les nom, prénom et adresse du propriétaire doivent être gravés sur la plaque de vélo. Pour éviter de faire graver tous les ans la plaque de taxe de l’année, apparurent des porte-plaque gravés au nom du propriétaire une fois pour toute. Puis vint le temps des plaques de propriétaire de formes divers.
Par décret N° 95-542 du 04 mai 1995 modifiant l’article R417-8, l’obligation de la « plaque de propriétaire » est supprimée.

Les plaques de Marque

Les plaques constructeurs, servent à la fois à identifier le constructeur et de publicité, elles sont généralement en cuivre embouti et émaillé pour les anciennes, en aluminium sérigraphié pour les modernes et même en décalcomanie directement sur le cadre.



Sources illustrations : collection privée F. Texier ; sites de ventes web Delcampe et Ebay