Periode | procedes |
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11ème siècle | Invention du système de la «caméra obscura» (chambre noire) par un savant arabe qui est considéré comme le précurseur de l'optique moderne. |
16ème siècle |
Utilisation du système de la «caméra obscura», en particulier par Léonard de Vinci et un grand nombre de peintres. Ce procédé a été « oublié » pendant plusieurs siécles du fait d'un certain obscurantisme religieux et par peur de l'inquisition. |
1671 | Description et utilisation de la lanterne magique par le jésuite Athanase Kircher. Ce système avait déjà été conçu par Descartes en 1635. |
![]() Lanterne magique de Athanase Kircher (Athanase Kircher, Ars magna lucis et umbrae, 1671 Texte original: 1646) |
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1798 |
Robertson (de son vrai nom Etienne Gaspard Robert) présente à Paris un spectacle de fantasmagories en utilisant une lanterne magique. On ne sait si l'on doit considérer ce personnage comme un scientifique ou le premier homme de spectacle utilisant des projections. La lanterne magique est composée de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et un objectif. La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l’image renversée peinte sur la plaque. |
![]() Brevet déposé par Robertson (http://diaprojection.unblog.fr ) (Pour en savoir plus, lire : Avant le Cinéma, Histoire du cinéma, Histoire de la découverte de la photographie) ![]() Plaque commémorative ![]() Dessin d'une projection |
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1816 | Nicéphore Niepce obtient la première fixation d'une image sur un support après une exposition de plusieurs heures mais l'image n'est pas encore stabilisée. |
1825 |
Invention par Fritton et Paris du taumatrope qui pour la première fois utilise le phénomène de la persistance rétinienne. |
1825/1888 | Un nombre important d'appareils voit le jour, appareils qui serviront de modèle pour la création d'un dispositif intégré permettant la première projection d'un film. |
1888 | A Londres, Louis Aimée Augustin Le Prince (français) dépose le brevet d'une nouvelle caméra, tourne et projette le premier film de l'histoire du cinéma. Il ne reste que deux secondes de ce premier film. Il disparait dans des conditions mystérieuses en septembre 1890. |
1889 | Mise en vente aux Etats Unis d'un support souple et transparent permettant d'enregistrer des images, difficile à fabriquer et à utiliser. |
1891 | Aux Etats Unis, Edison commence à développer un appareil appelé "le Kinétoscope" et à créer un studio de prises de vues pour constituer préventivement un catalogue conséquent de films. Cet appareil n'est protégé par aucun brevet. |
1892 | Léon Bouly dépose le brevet d'un appareil qu'il nomme en 1893 le cinématographe. Cet appareil permet des prises de vues et les projections de ces vues. |
1894 | Les frères Lumière développent une stratégie industrielle. Ils pensent que la caméra et le projecteur sont des appareils dont le développement arrive à sa finalité donc secondaires et que le principal est la bande support qui sera l'enjeu commercial générant le plus de profits (multiplicité des sujets à traiter et multiplicité des lieux de projection simultanés). |
1895 | Le 13 février, les frères Lumières déposent le brevet du cinématographe. |
1895 | Le 22 mars, présentation devant la Société d'Encouragement pour l 'Industrie Nationale, en projection privée, du film «Sortie de l'usine Lumière à Lyon». Le 28 décembre première projection publique payante à Paris. La presse invitée n'a pas assisté à la representation. Il n'y eut qu'une trentaine de spectateurs. Fin décembre, Monsieur Planchon qui a implanté à Boulogne sur Mer la première usine française de plaques photographiques met à la disposition des frères Lumière une pellicule en grande bande émulsionnée d'une longueur initiale de 15 métres. Sous réserve de quelques modifications, les fréres Lumière sont enchantés et proposent à l'inventeur de crééer une société pour la fabrication en grande quantité. |
1897 |
Le 4 mai, incendie du «Bazar de de la Charité» à Paris. Ce sinistre qui fait un nombre important de morts appartenant à la haute société parisienne declanche une vive polémique contre ce nouveau spectacle et renforce la mauvaise réputation de cet art. Cette vente de charité se tient , rue Jean Goujon, dans un vaste hangar en bois de 80 mètres de long sur 13 mètres de large où est reconstituée une rue du Moyen-Âge. Plus de mille deux cents personnes, issues de l’aristocratie, sont invitées. Le clou du spectacle est le cinématographe des frères Lumière. C’est malheureusement ce qui fut à l’origine de l’incendie. |
1901 | Les frères Pathé commencent à créer leur empire. |
15/04/1923 | Projection aux Etats Unis du 1er film commercial parlant, film où le son et l'image sont synchronisés sur la bande. Cela se passe au théâtre Rivoli à New York mais... il existait depuis longtemps des films sonores. |
1927 | Le film « Le chanteur de jazz » est le premier vrai long métrage parlant. |
1935 | Sortie du premier film couleur officiel, Becky Sharp. C'est un film américain. C'est le premier long-métrage, en prise de vues réelles, tourné en Technicolor. |
Et pourtant : Dés 1899, l'anglais Tumer avait breveté un processus technologique et filmé en 1902 ses enfants, un perroquet, un défilé militaire. Il utilisait des images en rouge, bleu, vert qu'il superposait. Il est mort en 1909 avant d'avoir pu perfectionner son système. Le film est resté oublié des années dans le musée cinématographique Michael Harvey. et : Depuis 1897, il existait des films colorisés (images mises en couleur une à une avec un pinceau). On trouve un film de Georges Mélies de 60 métres « Le manoir du diable ». |