Au fil du temps...

An 1891 : La Seine et Puteaux

Extraits de : Excursions à travers la France (1891)
Par  Antoine CHALAMET  ( - )

... La Seine prend sa source à Saint-Germain-la-Feuillée (Cote d’Or). Elle pénètre dans le département auquel elle donne son nom par les territoires d’Orly et de Choisy-le-Roi. Elle arrose Choisy, Vitry, Alfortville, Charenton (ou elle reçoit la Marne), Ivry et entre dans Paris entre les quartiers de Bercy (XII° arrondissement) et de la Gare (XIII° arrondissement). Elle coule ensuite avec une courbe légère jusqu’au pont de l’Alma, où elle s’infléchit assez brusquement vers le Sud ; mais rencontrant en face de Billancourt, après avoir dépassé Issy, les collines de Meudon, elle remonte au Nord et forme sa première boucle en baignant les communes de Boulogne, Suresnes, Puteaux, Neuilly, Courbevoie, Levallois, Clichy, Asnières et Saint Ouen.
Arrivée à Saint-Denis qu’elle effleure de sa rive droite, elle décrit une autre courbe et se replie de nouveau vers le sud, en touchant Épinay-lês-Saints-Denis* et renfermant dans sa seconde boucle les territoires de Gennevilliers, Colombes et Nanterre. Dans son parcours, la Seine forme les îles Saint-Louis, delà Cité et des Cygnes dans enceinte de Paris puis en dehors les îles de Billancourt, Puteaux, de la Grande-Jatte, de Clichy, de Saint-Ouen et de Saint-Denis.

Puteaux (17771 hab.), que l’on rencontre sur la rive gauche de la Seine, après avoir franchi le pont de Neuilly, n’était, vers 1757, qu’un village ou l’on comptait une centaine de maison. Aujourd’hui c’est une ville manufacturière des plus actives. Ses teintureries, sa manufacture d’armes, ses ateliers de constructions dressent leurs hautes, cheminées sur les bords du fleuve. On s’y rend par le chemin de fer de Versailles, rive droite, et par les tramways. En face s’étend la longue île de Puteaux avec une ferme appartenant à un riche particulier et ou l’on, réussit à récolter en plein hiver du raisin et des fraises. Plus modestement, les vignerons de Puteaux se contentent de cueillir, au temps marqué par la nature, leurs grappes qui donnent un vin léger, mais agréable. Ils se livrent aussi, surtout dans la plaine de Chante Coq à la culture en grand du rosier. ...

* Épinay-sur-Seine