Méthodologie

Premières démarches par Dominique Valentin

Collecte des informations familiales
Mise en place
Premières difficultés

Vous avez décidé de vous lancer à la recherche de vos ancêtres et vous avez toutes les qualités d'un bon généalogiste. En effet, vous êtes :
  • rigoureux, minutieux,
  • disponible, patient, persévérant
  • logique, critique
  • de bonne foi
  • curieux
  • généreux, "partageur"
Alors, dans un premier temps, cette page est pour vous... Vous y trouverez les premières démarches à entreprendre, les premiers outils, conseils pour surmonter les difficultés du débutant.

Vous progresserez plus ou moins vite. Tout dépendra d'un certain nombre de facteurs :
  • si vos ancêtres sont restés dans la même région, s'ils en ont changé , s'ils ont migré à l'étranger pour différentes raisons telles que : guerre, maladie, épidémie, religion, métier, mariage...
  • si les documents que vous devriez consulter sont disponibles, complets. Car malheureusement, certains ont disparu ou ont été détruits, sont plus ou moins renseignés...

Collecte des informations familiales :

Rassemblez les témoignages, qu'ils soient oraux ou écrits :
  • Questionnez votre famille, notamment les membres les plus âgés :

    Interrogez absolument toutes les personnes pouvant vous renseigner sur votre famille, vos « ancêtres » : parents proches, éloignés, amis, voisins, anciens camarades d’école, de service militaire, collègues de travail…
    Enregistrez les si possible, afin de garder en mémoire le son des voix et de les intégrer peut être plus tard dans un éventuel document sonore.
    Notez toutes les informations, n’oubliez pas d’en préciser la source, photocopiez les documents, rassemblez toutes les photos disponibles et légendez les impérativement.

    Ne négligez aucun détail, aucun renseignement, même le plus petit indice peut être une piste pour vos recherches ultérieures. Les informations principales à recueillir sont les noms, prénoms, surnoms, dates et lieux de naissances, mariages, décès, filiations, professions, résidences, descriptions physiques, …

    Méfiez-vous des légendes familiales, elles peuvent être erronées, cacher de vrais secrets. Faites des contre-interrogatoires… Enquêtez, interrogez, documentez vous auprès de votre entourage « en douceur ». Certains souvenirs peuvent être douloureux, blessants, certaines personnes peuvent ne pas vouloir revivre le passé. Respectez leur volonté.

    Prenez en compte les anecdotes familiales. Essayez de relever des mots, expressions qui reviennent dans les récits qui vous sont faits. Tous ces éléments donneront de l’épaisseur à vos ancêtres si vous vous décidez plus tard à rédiger de petites biographies…

    Si l'un de vos proches a déjà fait des recherches sur la famille, demandez lui de vous en parler, vérifiezque les éléments soient bien justes.
  • Faites les fonds de tiroirs :

    Rassemblez les lettres, journaux intimes, livres de messe, les images pieuses, vieilles cartes d'identité, vieux passeports, carnets de santé, faire-part, vieux menus, diplômes, bulletins scolaires, cahiers d'écolier, certificats de travail, livrets militaires, livres de comptes, factures, cartes postales... Vous y découvrirez des noms, des dates, des renseignements sur des tendances religieuses, politiques, sur des déplacements éventuels, les rapports familiaux entretenus entre les différents individus ….

    Etudiez avec attention les photographies, les faire-part, les cartes postales. Ces documents permettent parfois de mettre un visage sur un nom, de connaître « la tête » de nosancêtres, d’avoir peut être un aperçu de son milieu social et de sa vie quotidienne (arrière plan, disposition des individus, vêtements, …).

    Ne vous appropriez jamais les documents que l’on vous montre, confie, scannez les de suite, ou à défaut, photographiez les, de préférence avec un appareil numérique….. Pensez à les légender...
Retour sommaire

Mise en place

Vos premières recherches vous ont donc maintenant permis d'amasser un nombre important d'informations qu'il va falloir maintenant organiser, classer, relire...

Vous partez d’une personne connue pour vous orienter vers d’autres dont vous allez faire connaissance.
La personne à partir de laquelle vous commencerez à remonter votre généalogie sera considérée comme le « de cujus » et le « sosa n°1 », quel que soit son sexe. 

Classement

  • Triez, datez les informations, répartissez les en genre "Généalogie" (parenté, dates, actes,...), "Biographie" (scolarité, diplômes, anecdoctes, photos,...)
    Chaque ancêtre fera l'objet d'un dossier (chemise) et de sous dossiers (sous chemises).

    Sur chaque dossier, y seront mentionnés son nom, ses prénoms, ses dates (naissance, mariage, décès), son numéro d'ordre (sosa). Y seront intégrés les copies des actes et ses fiche individuelle et familiale détaillées.

    Chaque sous dossier sera dédié à un thème particulier : enfance, études, carrière, service mlitaire, hobbies...). Insérez y une note pour rappeler que vous détenez "à tel endroit" un objet relatif à ce thème : livre, livret scolaire, médaille, ...

    Indiquez vos sources, la date de vos recherches, légendez les photos, etc... Afin de pouvoir y revenir si besoin et d'avancer sans erreur.
  • Ouvrez une chemise ou dossier pour vos échanges de courrier avec les mairies, archives départementales, administrations, etc... que vous pourrez également décliner en sous chemises ou sous dossiers "Mairie", "Archives départementales", ...
  • Ensuite, afin d'avoir une vue d'ensemble de vos ancêtres, passez à la création de votre arbre. Selon votre préférence, vous le ferez à l'horizontale, à la verticale, en demi cercle, épuré ou fantaisiste, etc...

Informatique

Que vous disposiez ou non d'un matériel informatique, la démarche est la même, si ce n'est que vous travaillerez principalement sur des documents que vous aurez numérisés.

Toutefois, l'ordinateur est devenu l'ami du généalogiste, pour peu que l’on ait quelques connaissances en informatique ou la volonté de s’y plonger.
Il permet de stocker à volonté, de mettre en forme, d’éviter des dizaines de classeurs regroupant d’innombrables informations, fiches individuelles, familiales, copies d’actes, photos, …
Il facilite l’accès aux informations numérisées, aux sites dédiés, entre autre, à la généalogie, histoire ; il facilite les échanges entre généalogistes par le biais de la messagerie, des forums, etc…
Il existe sur le marché un grand nombre de logiciels informatiques, gratuits ou non, plus ou moins performants.
Cependant, tous vous faciliteront la vie, numéroteront automatiquement vos ancêtres, dessineront de même vos arbres, mettront en forme vos notes, etc...
Vous classerez les informations recueillies sur votre ordinateur et non plus sur papier...
N'oubliez surtout pas de sauvegarder également votre travail ailleurs que sur votre ordinateur.

Abréviations

Apprenez à travailler avec les sigles et les abréviations de vigueur en généalogie pour gagner du temps, faciliter vos échanges d’informations et de renseignements entre généalogistes, à rédiger une annonce dans une revue, sur un forum... Ils sont tous reproductibles par l’écriture ou un clavier d’ordinateur. Ci-dessous, les principales :

Naissance
  • Naissance : ° ou o
  • Baptême : b
  • Né et baptisé : ö
  • Naissance illégitime : (°)
  • Mort-né : °+ ou °†
Décès
  • Décès : + ou †
  • Obsèques : obs.
  • Inhumation : (+) ou (†)
  • Incinéré : inc.
  • Mort au champ d’honneur : ++ ou † †
  • Testament : test ou ttt
Mariage
  • Fiançailles : (x)
  • Mariage : x
  • Mariage religieux : xR
  • Contrat de mariage : Cm
  • Divorce : )(
Qualité
  • Père : P
  • Mère : M
  • Fils : fs
  • Fille : fa
  • Parrain : p
  • Marraine : m
  • Témoin : t
  • Veuf : Vf
  • Veuve : Vve
Sources
  • Archives Nationales : A.N.
  • Archives Départementales : A.D.
  • Archives Municipales : A.M.
  • Bibliothèque Nationale : B.N.
  • Baptême, mariage, sépulture : B.M.S.
  • Naissance, mariage, décès : N.M.D.
  • Etat Civil : E.C.
  • Microfilms : MF.
  • Registres de catholicité : R.C.
Dates
  • Cité en 1650 : !1650
  • Cité avant 1650 : /1650
  • Cité après 1650 : 1650/
  • Douteux : ?
  • Environ, vers : Ca (du latin, circa)
Retour sommaire

Premières difficultés

Vous avez commencé à remonter le temps à travers vos papiers de famille ou vos premiers actes d'Etat civil obtenus en mairie (demandes ou déplacements), vos recherches ont bien avancé, mais vous commencez à vous heurter aux premières difficultés...

"Vos" premiers actes d'état civil :

Si les dates d'état civil remontent à moins de 75 ans, vous pouvez en tant que descendant direct demander par correspondance une copie de l'acte à la mairie concernée. Seule la copie des actes de décès est accessible à tous, quelle que soit la date de l'évènement.

Demandez, toujours avec courtoisie, une copie intégrale, avec mentions marginales. Joignez une enveloppe timbrée pour la réponse. Une fois l'acte obtenu, décortiquez le, et à partir des dates qui y sont mentionnées, procurez vous les actes des parents, etc...

Vous pouvez trouver en mentions marginales des informations concernant la reconnaissance d'un enfant naturel , un divorce , une adoption par la nation , une légitimation, une mort pour la France, une rectification d'état civil comme celle d’un nom …

Etudiez les dans les moindres détails. Progressez d’acte en acte, méthodiquement, afin d’avancer sans erreur dans vos recherches.

Calendriers républicain et grégorien

Vous bloquez sur des "dates", il vous faut les interpréter.

En effet, au calendrier grégorien instauré en 1582 par le pape Grégoire III, fut substitué le calendrier républicain.

Calendrier grégorien :

Le calendrier grégorien fut institué pour remplacer le calendrier julien. Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien ne se produisit pas au même moment pour tous les pays. Ce qui donna lieu à bien des confusions. Il fallut à tous un temps d'adaptation.

Il fut adopté en France le 9 décembre 1582 suite à une ordonnance royale d'Henri III. La Grande-Bretagne et les pays protestants ne l'adoptèrent qu'au 18ème siècle, les pays de tradition orthodoxe à partir du début du 20 ème siècle.

Il donne à l'année une durée de 365 jours, 5 heures, 49 mn et 12 secondes.

Le premier jour de l'an I du calendrier républicain fut fixé au 22 septembre 1792 (1er vendémiaire an II), date de proclamation de la république.
Ce calendrier dura treize ans, il fut aboli par Napoléon 1er le 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV) qui remit au gôut du jour le calendrier grégorien, encore en usage aujourd'hui...

Les mois et les jours de l'année furent renommés sur proposition de Fabre d'Eglantine.

Fabre d'Eglantine :

De son vrai nom Philippe François Nazaire Fabre, il accole à ce dernier "Eglantine" après avoir prétendument gagné une églantine d'or aux jeux floraux de Toulouse, aux alentours de 1772.

Né à Carcassone le 29 juillet 1750, il décède le 5 avril 1794, guillotiné, aux côtés de Danton et de Camille Desmoulins.

Il se consacre à la littérature après avoir été comédien. Il participe à la vie politique du moment : dantoniste, pésident du Club des Cordeliers, Secrétaire du Minisère de la Justice, Député de Paris à la convention...

Outre le calendrier républicain, on lui doit, en 1780, l'opérette "Laure et Pétrarque", d'où est tirée la chanson "Il pleut, il pleut, Bergère". (La bergère serait la reine Marie Antoinette, l'orage ferait allusion aux troubles politiques du moment, qui allaient déboucher sur la Révolution Française).


Mois gregoriens mois republicains
Septembre Vendémiaire Mois des vendanges
Octobre Brumaire Mois des brumes, du brouillard
Novembre Frimaire Mois des frimes, du froid
Décembre Nivôse Mois de la neige
Janvier Pluviôse Mois de la pluie
Février Ventôse Mois des giboulées, du vent
Mars Germinal Mois de la germination
Avril Floréal Mois des fleurs
Mai Prairial Mois des prairies, de la fécondité
Juin Messidor Mois de la moisson
Juillet Thermidor Mois des bains, de la chaleur
Août Fructidor Mois des fruits

Dans le calendrier républicain, la semaine était remplacée par "la décade", et tous les dix jours, "le décadi", faisait office de dimanche.

JOURS GREGORIENS jours republicains
1er jour Primidi
2ème jour Duodi
3ème jour Tridi
4ème jour Quartidi
5ème jour Quintidi
6ème jour Sextidi
7ème jour Septidi
8ème jour Octidi
9ème jour Nonidi
10ème jour Décadi (jour de repos)

"La Franciade" désigne la période bissextile de 4 ans et "les sanculotides" les 5 jours qui complètent l'année ordinaire, 6 seulement les années sextiles. Ce sont des jours de fêtes :
  1. jour de la vertu (17 septembre)
  2. jour du génie (18 septembre)
  3. jour du travail (19 septembre)
  4. jour de l'opinion (20 septembre)
  5. jour des récompenses (21 septembre)
  6. jour de la révolution (seulement les années sextiles)
Des noms de fruits, de légumes, d'animaux, d'instruments, etc... remplacent les noms des saints du calendrier grégorien. Chaque jour de l'année porte un nom comme raisin (1er vendémiaire), bacchante (21 brumaire), cochon (5 frimaire), zinc (28 nivôse), sarcloir (20 floreal)...

Gardez auprès de vous ce calendrier républicain, il vous sera utile dans la recherche de vos actes.

Lecture des écritures anciennes

Lire un acte ancien peut s'avérer difficile.
Les curés savaient plus ou moins bien écrire, par ailleurs, il n'y avait pas vraiment de règles d'orthographes, elles sont venues peu à peu...
Le trait de plume n'était pas régulier, chaque lettre pouvait avoir une hauteur différente (selon sa place dans la phrase), les accents manquaient parfois, la ponctuation brillait souvent par son absence, les abréviations étaient nombreuses...
Les verbes se conjugaient différemment (ex : j'estois pour j'étais), certaines formes latines sont encoreperceptibles dans certains mots (ex : faict pour fait)...

Si l'acte ou le document consulté est vraiment ancien, il vous sera peut être nécessaire de consulter un ouvrage de paléographie (étude des écritures anciennes).

Orthographe

Chaque curé avait sa façon d'écrire, influencée par la prononciation, l'environnement, ... L'orthographe des noms au sein d'une même famille pouvait varier. Ayez donc l'esprit ouvert.
L'orthographe des noms de famille est définitivement fixée en 1876 avec l'institution du livret de famille.

Blocages ?

Vous êtes arrêtés dans la recherche des parents d'un couple de vos ascendants.

Ne vous desespérez pas, nous vous donnerons des pistes pour surmonter ces difficultés. Toutefois, dans cette attente, en voici déjà quelques unes ci-dessous :
  • Examinez les actes de la fratrie, relisez avec attention les actes en votre possession : les parrains, les marraines, les témoins d'un mariage, etc...
    Autrefois, il était d'usage que les parrains et marraines des deux premiers enfants soient les grand-parents paternels et maternels. Par exemple, pour le premier enfant, parrain, le grand père paternel, marraine, la grand mère maternelle. Et vice versa pour le deuxième. Il était également de coutume que les filleul(le)s portent les prénoms de leurs grand-parents.
  • Faites un tour aux cimetières : si vous trouvez la pierre tombale d'un ancêtre, vous pourrez y trouver certaines données : nom(s), prénom(s), année de décès, parfois de naissance. Vous verrez s'il est seul ou non dans sa tombe... Vous pouvez découvrir un caveau familial.
    Vous pouvez également y trouver des informations intéressantes : mention de décorations, ...
    Demander à consulter les registres des cimetières (mairie pour les petites communes, ou bureau du gardien, s'il y en a un). Si vous n'avez pas retrouvé de tombes, vous y trouverez peut être mention des personnes recherchées. Des tombes ont pu être relevées...
  • Consultez les listes électorales : elles indiquent la date et le lieu de naissance des électeurs inscrits (pour rappel, les femmes n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1944).
  • Consultez les listes de recensement : possible s'ils ont plus de trente ans. Vous y trouverez l'année et le lieu de naissance de la personne recensée sur ceux de 1906, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936. A la condition que vous connaissiez l'adresse de la personne recherchée.
Retour sommaire